
Financements de l'ergothérapie
Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Une demande de financement des prestations d’ergothérapie peut être réalisée en faisant :
Une demande d’AEEH (Allocation Education Enfant Handicapé) : c’est une prestation destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle peut être complétée, dans certains cas, d’un complément d’allocation. L’AEEH n’est pas soumise à condition de ressources. Elle est versée à la famille d’un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) détermine le taux d’incapacité de l’enfant.
Une demande de PCH (Prestation de Compensation du Handicap) : c’est une est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence. La PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière).
Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM )
Vous pouvez faire une demande de financement des prestations d’ergothérapie par un recours en « Prestations extra-légales » ou faire une demande de fonds d’action sociale auprès de votre Caisse.
Comités d’entreprises
Certains comités d’entreprise disposent parfois d’un budget spécial. Pensez à leur en faire la demande !
Créez votre propre site internet avec Webador