Les enfants

Enfant qui joue

L'ergothérapie pédiatrique

        Les ergothérapeutes pédiatriques travaillent avec les enfants pour développer, restaurer ou améliorer leurs habiletés fonctionnelles, favorisant ainsi leur indépendance et leur participation dans divers environnements, tels que la maison, l’école et la communauté.

Pourquoi consulter ?

  • Mon enfant a des difficultés dans les activités de motricité fine.(par exemple : pour manipuler des petites pièces, découper, contrôler un crayon, colorier, écrire, attacher et détacher des boutons, faire des boucles, utiliser la gomme à effacer, couper sa nourriture, se brosser les dents, s’habiller et tant de choses encore.)
  • Il est vite fatigué, lent, découragé
  • Il a un manque d’organisation et de planification, a un graphisme médiocre.
  • Il est souvent agité, instable, ne se tient à rien.
  • Il ne supporte pas la frustration, ne respecte pas l’autorité.
  • Il a tendance au repli sur soi, s’isole.
  • L’enfant à un manque de confiance en lui et a une faible estime de lui-même.
  • Il a des difficultés pour gérer ses émotions, ne parvient pas à se sécuriser.
  • Il recherche en permanence l’attention et la présence d’adulte.
  • Il ne développe pas son autonomie, ni affectivement, ni dans les activités de la vie journalière.
     

Les étapes d'un suivi d'ergothérapie pédiatrique

1. Évaluation initiale

L’ergothérapeute effectue une évaluation approfondie pour comprendre les besoins spécifiques de l’enfant. Cela peut inclure des entretiens avec les parents, des observations directes et des évaluations standardisées.

2. Élaboration d’un plan de traitement  

Basé sur les résultats de l’évaluation, l’ergothérapeute développe un plan de traitement individualisé. Ce plan peut inclure des activités spécifiques, des exercices, des adaptations environnementales et d’autres interventions visant à améliorer les compétences fonctionnelles de l’enfant.

3. Interventions pratiques 

Les séances d’ergothérapie impliquent souvent des activités interactives et engageantes conçues pour renforcer les compétences de l’enfant. Cela peut inclure des jeux, des exercices physiques, des activités sensorielles, etc.

4. Collaboration avec les parents et les enseignants 

Les ergothérapeutes travaillent en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et d’autres professionnels de la santé pour assurer une approche holistique. Ils fournissent des conseils et des stratégies pour intégrer les interventions dans la vie quotidienne de l’enfant.

5. Suivi et ajustements 

L’ergothérapeute surveille les progrès de l’enfant au fil du temps, apporte des ajustements au plan de traitement au besoin et aide à développer des stratégies à long terme pour soutenir le bien-être de l’enfant.

Chaque enfant étant unique, le processus d’ergothérapie est adapté à ses besoins spécifiques. La collaboration entre l’ergothérapeute, l’enfant, la famille et les autres professionnels est cruciale pour maximiser les résultats.

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